Un défi
photographier les cathédrales de France
à la chambre photographique pendant que
Notre Dame de Paris se reconstruit.
L'incendie de Notre-Dame de Paris
Le drame de l’incendie de Notre Dame de Paris a abasourdi le monde entier, Sébastien Béghin photographe, le fût aussi.
C’est un an plus tard, quelques jours après l’incendie de la Cathédrale de Nantes que l’idée du Projet Cathédrales est née dans la tête de Sébastien.
Habitué à photographier en argentique, paysages et monuments depuis ses débuts en 2000, il a toujours été passionné par ces anciens appareils et procédés et les fait vivre.
Son attrait pour l’histoire et le patrimoine Français inestimable ont toujours parcouru ses photographies.
Cette fois, parcourir les routes de France, afin de documenter, garder une trace de ce patrimoine unique au monde sera son nouveau fil rouge artistique. L’histoire de la photographie a connu une idée similaire en 1851 lors de la mission Héliographique. Avec la même méthode, il pourrait l’enrichir en 2020.
Notre président Emmanuel Macron a lancé un défi pour la France, reconstruire Notre Dame de Paris pour 2024. Sébastien Béghin s’est lancé le défi de photographier à la Chambre les cathédrales de France et réaliser son dernier cliché sur l'île de la cité.
Un an après la première photo du projet développée, Sébastien a parcouru 34 cathédrales de France, plus ou moins connues dont certaines répertoriées au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Vous pouvez retrouver les beaux tirages argentiques de la série en cours à la galerie Taylor, Paris.