La cathédrale d'Arras

La prise de vue.


Equipé de ma chambre, la cathédrale d'Arras fût la seconde d'une longue série de cathédrales à être photographiée pour mon projet cathédrale.

J'habite pas très loin et pour autant, elle m'était presque inconnue. Je décide de continuer mon processus pour le projet, sur une autre cathédrale avant de poursuivre ma route vers les plus connues et majestueuses cathédrale de France.

Bienvenue dans le projet fou de Sébastien Béghin, photographier les cathédrales de France à la Chambre.

Les informations 

La première cathédrale a été construite au Moyen Âge et a été détruite pendant la Révolution française. La seconde cathédrale, également connue sous le nom de "nouvelle cathédrale Saint-Vaast", a été construite au XVIIIe siècle par l'architecte Pierre Contant d'Ivry.

La première cathédrale d'Arras, qui avait été construite entre le XIe et le XIVe siècle, a été gravement endommagée pendant la Révolution française, lorsqu'elle a été transformée en magasin de fourrage et en caserne militaire. Le bâtiment a été laissé à l'abandon pendant plusieurs années et a subi des dommages irréparables. Il a finalement été détruit en 1803, laissant un vide dans le centre de la ville.

La nouvelle cathédrale Saint-Vaast a été construite entre 1755 et 1833. L'architecte choisi pour la construction de cette cathédrale était Pierre Contant d'Ivry, un célèbre architecte français du XVIIIe siècle. La construction a commencé sous le règne de Louis XV, mais a été interrompue pendant la Révolution française et la période napoléonienne. Les travaux ont repris sous la Restauration et se sont achevés en 1833.

La nouvelle cathédrale Saint-Vaast est un exemple remarquable de l'architecture néoclassique française. Elle est construite en pierre de taille, avec une façade ornée de colonnes corinthiennes et d'un fronton triangulaire. L'intérieur de la cathédrale est également magnifique, avec une nef spacieuse, un chœur orné et des vitraux colorés.

Aujourd'hui, la cathédrale Saint-Vaast est un symbole important de la ville d'Arras. Elle est toujours utilisée comme lieu de culte, mais est également une attraction touristique populaire pour les visiteurs qui admirent son architecture magnifique et son histoire riche.


Vue de la façade par Sébastien Béghin.

Vue de la façade de la nouvelle cathédrale d'Arras par Sébastien Béghin. ses lignes droites issues du travail à la chambre 20x25.

Vue de la façade de la cathédrale d'Arras par Sébastien Béghin.

les effets ici du révélateurs sont très présent.

Les artistes

Parmi les peintres célèbres qui ont représenté la cathédrale, on peut citer le peintre romantique français Eugène Delacroix, qui a visité Arras en 1840 et a peint une aquarelle de la cathédrale Saint-Vaast. Le peintre français Louis Dewis a également peint la cathédrale d'Arras dans plusieurs de ses œuvres, dont une peinture intitulée "La cathédrale d'Arras".

En ce qui concerne la photographie, le célèbre photographe français Édouard Baldus a photographié la cathédrale d'Arras dans les années 1850. Ses photographies ont été publiées dans un livre intitulé "Monuments anciens et modernes: photographies de la cathédrale d'Arras et d'autres édifices religieux de l'Artois".

Actuellement Sébastien Béghin a déjà photographié la cathédrale d'Arras pour son projet cathédrales, réunissant les 80 cathédrales de France.

Vente de tirage photo

Toutes les photos de Sébastien Béghin visibles sur cette page son en vente sur ce site section SHOP, du tirage numéroté, signé argentique, à la reproduction numérique. 

  ©  tous droits réservés.

Using Format